Le suivi piézométrique consiste à enregistrer périodiquement le niveau d’eau dans un puits ou un piézomètre. Dans un puits de pompage, ce suivi permet d’observer la performance du puits et de prévoir un manque d’eau potentiel. De cette manière, il est possible d’effectuer une maintenance préventive pour conserver la capacité du puits. La baisse de capacité d’un puits peut être provoquée par :

  • l’accumulation de particules en suspension (principalement dans les puits crépinés qui captent l’aquifère contenu dans les dépôts meubles);
  • l’apparition de bactéries (ex. fer et souffre) pouvant former des masses de matières visqueuses (biofilm);
  • la formation de précipité (ex. fer et manganèse).

Tous ces phénomènes peuvent être identifiés avant d’en arriver à un manquant d’eau. Avec l’aide d’un suivi piézométrique, il est facile de voir apparaitre ces différents phénomènes en créant un graphique illustrant le temps par rapport au niveau d’eau. Le colmatage provoque entre autres une augmentation du rabattement des niveaux d’eau. Il est alors possible de prévoir des travaux de réhabilitation pour nettoyer le puits est ainsi récupéré le débit initial sans interrompe l’alimentation en eau des installations. La figure suivante montre un exemple de suivi piézométrique dans un puits subissant un colmatage suivi d’une réhabilitation.